Le réseau TEMPO s'inscrit dans une logique d'accompagnement des acteurs.rices des musiques actuelles, qu'ils soient organisateurs d'évènements, producteurs ou artistes.
De nombreux dispositifs existent au niveau local, régional et national dans l'accompagnement de ces acteurs.rices. Du tremplin musical à la résidence de longue durée en passant par les dispositifs d'aides financières les possibilités ne manquent pas mais il est parfois difficile de savoir vers quelle structure se tourner.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes le réseau Grand Bureau qui rassemble 150 structures est présent pour vous accompagner dans votre structuration en mettant en place des interventions adaptées aux besoins des acteurs.rices.
Les contrats de filière, conclus entre l’État, le Centre national de la musique et les conseils régionaux, ont pour objet de déployer des systèmes de coopération, d’expérimentation ainsi que des formes originales d’action entre les partenaires publics et la filière des musiques actuelles.
Ils sont pensés comme un nouvel outil de coordination de l’action publique sur les territoires et ont pour objectif d’encourager les adaptations rapides aux enjeux de la filière. La gouvernance de ces partenariats et sa mise en œuvre réunissent différents acteurs, réseaux, et représentants de la filière professionnelle dans une logique de concertation.